T
x
Bibliothèque Marc-Favreau, 2013
Culturel
Restauration et agrandissement des ateliers municipaux de la Ville de Montréal
500 boulevard Rosemont, Montréal, Québec
Concours d’architecture, lauréat, Ville de Montréal, 2008
Le meuble bibliothèque se matérialise en architecture par le « coffre » : bâtiment linéaire et légèrement angulé, ancré dans la ville, il exprime la préciosité du savoir et sert d’appui à l’installation libre et lumineuse des salles de lecture vers le parc, tout en protégeant du tumulte de la ville.

Le site de la bibliothèque Marc-Favreau s'inscrit dans la ville comme une véritable étoffe qui tisse les liens entre son axe civique, son cadre urbain et ses espaces publics. Ensemble, le bâtiment existant sur le boulevard Rosemont et le « coffre » jouent un rôle structurant dans l’espace urbain. Cet ensemble structuré laisse pénétrer une série de volumes libres évoluant entre le parvis de la bibliothèque, accroché à l’axe civique, et le parc, s’infiltrant dans l’espace de la bibliothèque. Leurs interpénétrations forment un tout cohérent.

Parmi ces volumes libres, le « cristal » en projection sur le parc et la « lanterne » vers la ville sont les aboutissements et les événements significatifs de la bibliothèque Marc-Favreau, soutenant ainsi les enjeux du programme de base. Le volume suspendu de la "lanterne", logeant les salles polyvalente et multimédia, signale le parvis scintillant de l'entrée de la bibliothèque. L'appel de l'escalier principal et du grand vide central soutient l'extension verticale au cœur des salles de lecture, mettant en contact les jeunes, les adolescents et les adultes. Sur le parc, un mur végétal qualifie la "faille" entre les deux volumes principaux : le "coffre" et le "cristal". Le détachement du " cristal " apporte l'isolement nécessaire à la détente.

Archi branchés La Bibliothèque Marc-Favreau, Rosemont-La-Petite-Patrie

http://www.canalsavoir.tv/videos_sur_demande/126




3460 m2
Ville de Montréal