T
x
Habitations de Gaspé, 1980
Résidentiel
Maisons en rangée sur ls rive du St-Laurent
Ile-des-Soeurs, Montreal
Ce projet regroupe dix-huit maisons en rangée a la lisière d'un boise de l'île des sœurs, un quartier résidentiel relativement récent, a proximité immédiate du centre-ville. Quelques éléments du vocabulaire de l'architecture urbaine traditionnelle de Montréal sont ici réinterprètes: la verticalité de la façade principale, l'entrée surélevée par rapport au niveau de la rue, les jeux de briques, la silhouette découpée des murs et la fenêtre a guillotine.

Les habitations sont traitées comme un volume unitaire de briques dont la façade principale est cependant affirmée par sa frontalité, son revêtement ayant le caractère d'un mur appliqué. Néanmoins, l'individualité de chaque unité est signalée par le travail de la brique en façade, le percement des baies, l'insertion de quelques authentiques éléments sculptés récupérés sur des chantiers de démolition ainsi que par le jeu des murets qui marquent les entrées.

A l'intérieur, la lumière naturelle omniprésente accentue la fluidité de l'espace. Chaque unité s'organise à partir de l'escalier et du foyer qui forment le noyau central d'un espace à double hauteur inonde de lumière zénithale et autour duquel se regroupent toutes les pièces. A l'arrière, la façade sud s'ouvre largement sur le jardin, la salle de séjour ayant vue sur le boise à travers une serre.
$2 Millions